On connaît désormais les deux villes retenues pour accueillir une rencontre de l’équipe de France masculine de basket et une de l’équipe de France féminine. Dans un communiqué publié ce vendredi, la Fédération Française de Basket-Ball a annoncé ses choix. Ceux-ci se sont portés sur Orléans et Chalon-sur-Saône. Les Bleus ont donc rendez-vous le 24 février à la CO’Met dans le Loiret pour disputer un match de qualification à l’Euro 2025 face à la Bosnie-Herzégovine.
Cette salle ne devrait pas effrayer les hommes de Frédéric Fauthoux puisqu’ils ont déjà joué quatre oppositions ici, d’abord en phase de préparation avant la Coupe du monde en 2023 (face au Venezuela et Lituanie) et plus récemment, avant les Jeux Olympiques de Paris 2024 contre le Canada et l’Australie, en amical.
Pour l’heure, les Bleus comptent quatre victoires en autant de rencontres mais ne sont toujours pas qualifiés. Avant de recevoir la Bosnie-Herzégovine, les Tricolores iront en Croatie le 21 février. Comme indiqué par l’Équipe, à l’occasion de cette fenêtre internationale, Frédéric Fauthoux pourra compter sur ses joueurs disputant l’Euroligue puisque la compétition européenne effectuera une pause. Pour rappel, l’EuroBasket se tiendra en Lettonie, à Chypre, en Finlande et en Pologne en septembre 2025.
Les Bleues pas loin de la qualification
Comme leurs homologues masculins, les Françaises comptabilisent également quatre succès en quatre matchs de qualification comptant pour L’EuroBasket Women’s 2025 qui se tiendra en Italie, en Grèce, en République Tchèque et en Allemagne en juin 2025.
Et dans cette optique, elles se rendront à Chalon-sur-Saône, au Colisée, pour la première fois depuis l’Euro 2017. En Saône-et-Loire, les joueuses de Jean-Aimé Toupane affronteront l’Irlande avant de se confronter à Israël vraisemblablement sur terrain neutre.