Trois jours après l’individuel court, achevé à une décevante 14eme place, Emilien Jacquelin a montré un tout autre visage à Kontiolahti. Lors du sprint, le Tricolore a sorti une grande course (23:03.01), ponctuée d’un sans-faute au tir, pour s’adjuger une quatrième victoire en Coupe du monde – sa première en sprint -. Il n’en fallait pas moins pour triompher car son dauphin, Sebastian Samuelsson (+18.9), était plus rapide sur les skis mais son unique faute devant la cible l’a handicapé. Le troisième pensionnaire du podium est l’Allemand Philipp Nawrath (+25.1).
Celui-ci a prive Campbell Wright (+29.1) d’une performance sensationnelle. Au terme de son effort, l’Américain a surpris tout son monde, s’emparant de la tête du concours. Néanmoins, le Néo-Zélandais d’origine pourra se targuer d’avoir battu Johannes Boe, 5eme ce vendredi en Finlande. Loin d’être à la fête comme sur la première épreuve individuelle de la saison qui avait vu les Norvégiens s’accaparer les trois premières places, les compatriotes de Johannes Boe ont en revanche réalisé un tir groupé, occupant le top 10 de la 5eme à la 9eme place.
Jacquelin : « Ce n’est que le début »
« J’ai faim, je ne veux plus de me mettre de barrières. Dès les réglages, je savais pourquoi j’étais là. (…) Tarjei Boe m’a félicité après l’arrivée. Amazing non ? Ce n’est que le début », s’est enflammé Emilien Jacquelin au micro de La chaîne L’Equipe, fier d’avoir surclassé la concurrence scandinave.
Le premier Tricolore derrière la meute de Norvégiens se nomme Antonin Guigonnat, 10eme. Eric Perrot le talonne de près au 11eme rang. Emilien Claude et Quentin Fillon-Maillet ont quant à eux été relégués respectivement aux 24eme et 30eme places.