Un jour sans pour les Bleues

Au lendemain du sprint masculin remporté par Emilien Jacquelin à Kontiolahti, les Bleues n’ont pas été à la fête sur le tracé finlandais. Grande favorite, a fortiori après son triomphe en individuel trois jours auparavant, Lou Jeanmonnot a pioché. Handicapée par ses deux fautes au tir, la détentrice du dossard jaune ne s’est classée que 17eme.

Coupable de deux fautes également, Justine Braisaz-Bouchet a bouclé sa course au 14eme rang. Mais ce n’est pas elle la meilleure Tricolore du jour, ni Julia Simon totalement hors du coup ce samedi, 47eme, mais Océane Michelon (+31.7), 10eme. Deux places derrière on retrouve Jeanne Richard (+35.5)

Jeanmonnot cède le dossard jaune à E. Oeberg

Contre toute attente, la victoire est revenue à Marketa Davidova. Au bénéfice de son sans-faute face aux cibles, elle a devancé de huit secondes la Suédoise Elvira Oeberg, nettement plus rapide sur les skis, pour s’octroyer un quatrième succès en carrière à 27 ans. Et c’est une immense surprise également, le podium est complété par Suvi Minkkinen (+11.9).

Poussée par un public acquis à sa cause, la Finlandaise a réalisé la plus belle performance de sa carrière. Un podium en appelant un autre ? Ce dimanche, les biathlètes reviendront sur la neige finlandaise pour y disputer la mass start. Reléguée au second rang de la Coupe du monde (114 points), Lou Jeanmonnot ne portera pas le dossard jaune à cette occasion, nouvelle propriété d’Elvira Oeberg (140 points).