Leader du Top 14 avec huit victoires et trois défaites en onze rencontres, le Stade Toulousain entame dimanche un nouveau chapitre de sa saison avec un premier match de Coupe des champions face à l’Ulster (16h15). Une compétition très particulière pour le club sudiste qui est traversé d’une énergie nouvelle lorsqu’il la dispute. Cette année ne déroge pas à la règle, comme l’a confirmé Antoine Dupont.
Le capitaine toulousain a ainsi expliqué qu’une sorte de changement se produisait au sein du groupe, à l’approche de ces matchs européens. « C’est une épreuve qui compte beaucoup pour le club. Dès qu’arrivent les semaines de Coupe des champions, la dynamique est différente. » Un phénomène qui n’est pas nouveau pour le demi de mêlée. « Je l’ai senti dès que je suis arrivé ici. Il y a toujours une tension et une attention particulières, que ce soit dans l’équipe, le staff et dans l’entourage. »
L’armada sera là
Tenant du titre, le Stade Toulousain est cette année encore sur le pont avant ce premier duel face aux Irlandais de l’Ulster. Une rencontre qui demande déjà une victoire, tant la poule dans laquelle se trouvent les hommes d’Ugo Mola est relevée. L’entraîneur toulousain n’a en tout cas pas à s’inquiéter sur la motivation d’Antoine Dupont qui a ajouté : « On sait qu’il faut gagner tous les matchs, qu’il n’y a pas de rodage. »
Ce dimanche à Ernest-Wallon, c’est la grosse équipe qui sera alignée côté toulousain. Que ce soit Antoine Dupont, Romain Ntamack, Thomas Ramos ou encore Jack Willis et Ange Capuozzo, ils seront tous sur la pelouse au coup d’envoi.