Charlie Dalin (Macif) frôle toujours la zone d’exclusion arctique (ZEA) alors qu’il a mis les voiles en direction du cap Leeuwin en Australie. Après plusieurs changements de cap à la recherche de vent, le skippeur de 40 ans semble avoir trouvé la bonne formule et navigue à une vitesse de 20 noeuds soit près de 38 km/h. Évidemment en veillant bien à ne pas entrer dans cette Ce dimanche matin, le Français est à précisément 13 840,23 milles nautiques de l’arrivée.
Deuxième du Vendée Globe lors de la dernière édition et vainqueur de la Route du Rhum en 2022, Charlie Dalin (Macif) est en tête de la course depuis quasiment le début. Il possède 255 milles nautiques d’avance sur Sébastien Simon. Le skipper du Groupe Dubreuil a profité de la nuit pour grappiller quelques noeuds marins sur le leader. Pour l’heure, au dernier pointage, le 4ème de la Transat Jacques-Vabre en 2021 navigue dans ce que l’on appelle les « Cinquantièmes Hurlants » à l’Est des îles Kerguelen. Comme Charlie Dalin, Sébastien Simon a choisi de longer la zone d’exclusion arctique.
Le froid, un élément à ne pas négliger
À la lecture de la cartographie complète, les poursuivants sont au nombre de 7. On retrouve dans l’ordre d’apparition Yoann Richomme, Thomas Ruyant, Jérémie Beyou, Nicolas Lunven, Sam Goodchild, Paul Meilaht et Yannick Bestaven. Contrairement aux deux hommes à l’avant, ils ont choisi une stratégie moins risquée en s’écartant de la ZEA pour mettre le cap plus au Nord. Dans cette zone, les températures sont plus élevées que près de l’Antarctique, avec 11°C dans l’air et 10°C dans l’eau contre 8°C et 7°C pour Sébastien Simon par exemple. À noter que pour Justine Mettraux, Boris Herrmann, Samantha Davies et Clarisse Crémer, actuellement près des îles Kerguelen, la température extérieure oscille entre 5°C et 6°C tandis que l’eau est à 4°C.
Le froid est d’ailleurs un élément à prendre en compte dans la navigation et surtout pour le skipper lui-même. À l’organisation, comme le rapporte Le Parisien, Antoine Cornic (Human Immobilier) a confié à quel point les conditions de vie à bord étaient difficiles : « Ce froid-là ne se contente pas de toucher la peau : il s’infiltre, s’imprime et semble vouloir devenir une partie de vous. À l’intérieur du bateau, ça ruisselle d’humidité, les vêtements et le duvet collent, c’est le plus dur je crois. »
VOILE / VENDEE GLOBE
Classement au pointage de 19h00 – Dimanche 7 décembre 2024
1- Charlie Dalin (FRA/Macif Santé Prévoyance) à 13 840,23 milles nautiques de l’arrivée
2- Sébastien Simon (FRA/Groupe-Dubreuil) à 225,7 milles du leader
3- Yoann Richomme (FRA/Paprec-Arkéa) à 521,5
4- Thomas Ruyant (FRA/Vulnerable) à 626
5- Jérémie Beyou (FRA/Charal) à 889,8
6- Nicolas Lunven (FRA/Holcim-PRB) à 913,2
7- Sam Goodchild (GBR/Vulnerable) à 942,7
8- Paul Meilhat (FRA/Biotherm) à 996,1
9- Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq V) à 1021,8
10- Justine Mettraux (SUI/Teamwork-Team SNEF) à 1 290,9
…
Abandons :
– Maxime Sorel (FRA/V and B-Monbana) après 5 jours de course en raison d’une blessure à la cheville et d’un hook cassé
– Louis Burton (FRA/Bureau Vallée) après 24 jours de course en raison d’une avarie sur un élément mécanique du gréement