Que la course est cruelle quand elle réserve ce genre de (mauvaise) surprise. Alors qu’il n’accusait guère que 225 milles de retard sur le leader Charlie Dalin au dernier pointage effectué samedi, Sébastien Simon, premier dauphin d’un Vendée Globe défilant à une vitesse vertigineuse, a été subitement freiné dans sa chevauchée des mers et ses ambitions.
« Mauvaise nouvelle à bord de Groupe Dubreuil. Cette nuit, j’ai perdu le foil tribord. J’étais en train de dormir quand le bateau est parti au tas d’un coup. Je suis allé dans le cockpit pour choquer les écoutes. J’ai très vite perçu aux sensations que quelque chose clochait, le bateau ne répondait plus de la même manière. Rapidement, j’ai compris de quoi il s’agissait. Je suis allé vérifier sur le pont et le foil était cassé au niveau du coude, sa partie la plus courbée », diagnostique le malheureux Sablais de 34 ans.
Dalin reste prudent
Avec une telle avarie, c’en est fini des chances de victoire pour l’intéressé, mais le bateau demeure compétitif selon l’organisation. « C’est vraiment très dur à encaisser. En tout cas, la course n’est pas finie. Je vais aller au bout. J’arrive à contenir l’avance que j’ai sur le reste de la flotte pour le moment et je suis sûr que le tour du monde nous réserve encore de très belles surprises. Cela fait partie du jeu, c’est un sport mécanique. Maintenant il s’agit de rester concentré et de se faire plaisir », dixit Simon, beau joueur.
Dans sa vacation dominicale, Charlie Dalin a bien conscience d’être idéalement positionné mais ne vend pas la peau de l’ours pour autant. « Ça a été assez engagé pour réussir à rester en avant de la zone fermée de basse pression atmosphérique. J’ai vraiment essayé de tirer le moindre dixième de nœud du bateau pour gagner dans l’Est. Plusieurs fois, j’ai senti le souffle de la dépression dans mon cou. Heureusement, ça s’est bien passé… Ceux de derrière (Yoann Richomme et Thomas Ruyant, ndlr) vont revenir avec le système qui va finir par me rattraper. Les écarts vont donc se réduire ces prochains jours. »