Après 15 mois d’absence, Ciryl Gane a marqué son retour dans la cage d’une victoire sur Alexander Volkov. Un succès controversé, rendu sur décision partagée des juges (29-28, 29-28, 28-29) et conspué par le public de la T-Mobile Arena. A un point tel que Dana White, le patron de l’UFC, s’est désolidarisé du résultat face à la presse.
« Je pense qu’il a gagné (Volkov, ndlr), dixit l’incontournable boss de la célèbre organisation de MMA au soir de l’UFC 310. Vous avez entendu les huées du public après le combat ? Je suis allé voir Volkov et je me suis excusé auprès de lui… » Le Russe, lui, n’a pas compris non plus la décision des juges: « Je respecte Ciryl, mais il ne pensait pas avoir la décision, je n’ai rien contre lui, mais je ne peux être d’accord avec ce résultat. Comment le combattant le moins actif et ayant pris le plus de dégâts peut être donné gagnant ? Je ne comprends pas. »
Pas de ceinture en perspective
A l’issue du combat, la mine fermée, Ciryl Gane lui-même a déclaré ne pas avoir été satisfait par sa prestation, révélant au passage s’être blessé au pied dès les premières secondes du duel. « Le patron de la Commission du Nevada est venu me voir, il m’a dit que le deuxième round était très serré, qu’il aurait pu être attribué à l’un ou à l’autre (deux juges l’ont finalement donné à Gane, contre un en faveur de Volkov, ndlr) car les deux combattants étaient touchés. Il a essayé de m’expliquer comment le combat a été jugé. Ce que j’en pense ? Peu importe mon avis, à la fin, ce sont les juges qui décident qui gagne et qui perd », dixit Dana White pour conclure.
Alors que l’UFC tâche d’organiser une affiche entre Jon Jones (champion) et Tom Aspinall (champion intérimaire) dans sa catégorie, Ciryl Gane, qui aspire à un rendez-vous pour le gain de la ceinture des poids lourds, devra certainement en passer par un nouveau combat afin de faire ses preuves.