Sébastien Simon ne se ressent visiblement guère de la perte de son foil tribord. Malgré la casse, qui lui ferait perdre 30% de sa vitesse dans certaines conditions, le skipper de Groupe Dubreuil s’est en effet encore rapproché de Charlie Dalin en tête de la course. Au dernier pointage, ce lundi à 7h, le leader du Vendée Globe n’affichait plus que 178 milles d’avance sur son dauphin.
Et derrière, les poursuivants se rapprochent également puisque Yoann Richomme, actuellement 3e, pointe à 378 milles tandis que Thomas Ruyant est à 490 milles à la barre de Vulnérable. Et à en croire Charlie Dalin, les positions devraient encore se resserrer dans les jours à venir.
Une grande voile en lambeaux
« Je vois que dès la Tasmanie, mes poursuivants auront réduit leur retard de près de 200 milles. Je n’ai pas pris un système d’avance, ce qui aurait été pas mal et aurait permis d’entériner le truc après tout l’engagement que j’ai mis, tous les efforts pour surfer cette dépression », a-t-il ainsi confié dans les colonnes d’Ouest-France.
A l’arrière, Antoine Cornic a perdu très gros. Le skipper de Human Immobilier a vu sa voile totalement déchirée par le vent alors qu’il franchissait le cap de Bonne-Espérance. Au vu des images qu’il a tournées, cette grande voile n’est plus que lambeaux. « Il y a eu le passage du front, 75 nœuds d’un coup et tout a pété !,a-t-il soufflé, totalement désabusé. Il y a plus… Voilà. » Le navigateur était sonné et semblait s’interroger sur la suite. « Ok, bon je vais ranger et contrôler. Ok… »