Ce dimanche, Pierre Gasly a conclu le Grand Prix de Formule 1 d’Abu Dhabi en 7eme position, un rang devant Nico Hülkenberg. Un résultat assurant à Alpine la sixième place au classement constructeurs devant Haas. « Je suis extrêmement content avec cette fin de saison. Ça représente énormément de travail de la part de l’équipe. On a vécu malheureusement beaucoup de moments compliqués, en début de saison, en milieu de saison avec peu de performances. Cependant on n’a jamais arrêté de se battre et de travailler. Et voilà aujourd’hui ça a réussi à payer avec cette fin de saison honnête » s’est réjoui le pilote français au micro de Canal+.
D’un point de vue personnel, Pierre Gasly a achevé le Championnat du monde à la dixième place du classement des pilotes avec 42 points. Cependant, le Tricolore a effectué une saison incroyable, lui réservant une place de choix au panthéon de la Formule 1. Bouclant le GP d’Abu Dhabi sans dégât matériel, soit une 24eme course sans incident majeur, le natif de Rouen est devenu le premier pilote de l’histoire à ne pas abîmer sa monoplace sur l’ensemble d’une saison. Outre les Grand Prix, Pierre Gasly n’a rien coûté non plus en réparation à Alpine en essais libres, en qualifications ainsi qu’à l’occasion des courses sprint.
Gasly, une fin de saison en boulet de canon
Cette maîtrise à toute épreuve a été auréolée d’un podium au GP du Brésil où il a réalisé un doublé impensable aux côtés d’Esteban Ocon, second derrière le quadruple champion du monde Max Verstappen (Red Bull). Lors des quatre derniers rendez-vous de l’année, il s’est immiscé trois fois dans le top 10, récoltant au total 33 unités.
De bon augure avant l’exercice 2025 durant lequel il fera équipe avec Jack Doohan chez Alpine. L’Australien a été préféré à l’Allemand Mick Schumacher pour pallier le départ d’Esteban Ocon chez les Américains d’Haas.