Au mois de novembre, le XV de France a remporté ses trois rencontres, successivement contre le Japon (52-12), la Nouvelle-Zélande (30-29) et l’Argentine (37-23). Autant de test-matchs auxquels Thomas Ramos a pris part à l’ouverture, en l’absence de Romain Ntamack blessé pour cette tournée. Brillant, tant par sa direction des opérations que par son talent de buteur – crédité de 42 points -, le Toulousain a été sélectionné aux côtés de trois autres joueurs d’autres nations, afin de prétendre au titre de meilleur joueur de la tournée d’automne.
Cependant, le vote du public a plébiscité un Irlandais : Josh Van der Flier. Titulaire lors des quatre matchs disputés par le XV du Trèfle, le 3eme ligne de 31 ans a une nouvelle fois abattu un travail impressionnant, récompensé par trois essais. Néanmoins, il n’a pas pu éviter une défaite aux hommes en vert lors de leur duel inaugural face à la Nouvelle-Zélande (13-23). Lors de ce bras de fer, Josh Van der Flier a croisé le fer avec un autre nominé, Wallace Sititi, l’avenir des All Blacks en 3eme ligne.
Kolbe battu lui aussi
Le joueur d’origine samoane était le troisième homme en lice pour ce titre honorifique de meilleur joueur de l’Autumn Nations Series. Le quatrième était une vieille connaissance du Top 14, Cheslin Kolbe.
Celui qui a été sacré champion de France et champion d’Europe en 2021 avec le Stade Toulousain avait crevé l’écran lors du triomphe des Springboks à Twickenham contre l’Angleterre, plantant un doublé aux sujets de Sa Majesté.