Championne d’Europe en 2022 et 2023, La Rochelle a idéalement entamé sa nouvelle campagne continentale. Sur le terrain de Bath, les Jaune et Noir se sont imposés vendredi en ouverture de la Champions Cup (20-24). Un succès toutefois compliqué à conserver en seconde période face à des Anglais menaçants à cause de leurs deux essais. Ce scénario a pu faire sortir de ses gonds à plusieurs reprises Ronan O’Gara, l’entraîneur irlandais de l’ASR, installé en hauteur dans une tribune. Son comportement n’a d’ailleurs pas manqué de faire réagir des supporters de Bath, outrés.
« Ils se sont plaints parce que le langage de notre staff n’était pas approprié » a concédé le technicien maritime. « J’étais dans ma bulle. Si mes paroles n’étaient pas appropriées, je m’en excuse. Parfois, on perd un peu le contrôle, mais honnêtement, c’était une soirée assez calme pour moi » dixit Ronan O’Gara face aux médias. Un mea culpa à la hauteur de sa réussite insolente. L’ancien demi d’ouverture peut se targuer d’avoir remporté son douzième match consécutif contre un club anglais sur la scène européenne. De quoi voir les choses en grand ?
O’Gara futur sélectionneur ?
« Il y a des emplois au niveau international que j’accepterais avec un grand enthousiasme. Mais cela se mérite si vous êtes assez bon dans votre club. Vous devez avoir cette ambition, je pense, parce que vous voulez être le meilleur possible » s’est exprimé Ronan O’Gara dans les colonnes du Guardian.
Interrogé quant à la possibilité de reprendre en main le pays de Galles, en proie à l’une de ses pires crises sportives, sa réponse n’a pas manqué de franchise. « Franchement, je n’y ai pas pensé. Sans vouloir manquer d’humilité, je préférerais l’Irlande, l’Angleterre ou la France. »