Vinicius l’a eu très mauvaise. Persuadé d’être le vainqueur du Ballon d’Or 2024 – il faut dire que la presse espagnole avait affirmé que le Brésilien allait gagner -, le virevoltant ailier de 24 ans a finalement vu la plus belle des distinctions individuelles dans le football lui passer sous le nez. Un gros coup dur qu’il a eu du mal à digérer.
Pour Sami Khedira, Rodri mérite sa victoire. Vinicius aussi était légitime, selon l’ex-international allemand, mais son comportement sur les terrains avec les adversaires te les arbitres ont joué en sa défaveur. Il demande donc à l’ancien prodige de Flamengo de changer son attitude s’il souhaite remporter le Ballon d’Or un jour.
« Si Vinicius veut devenir comme Messi, Zidane, Cristiano… »
« Vinicius mérite aussi le Ballon d’or. Il change les matches. Quand Madrid ne sait pas quoi faire, il donne le ballon à Vinicius et il règle le problème. Mais je dois ajouter une chose sur son attitude: il a souvent l’air en colère », a ainsi déclaré Khedira dans les colonnes de Marca, avant d’expliquer son propos.
« Cristiano était un peu comme ça quand il était jeune, mais il a vite changé. Si Vinicius veut devenir comme Messi, Zidane, Cristiano, Xavi, il doit être un peu plus respectueux de ses adversaires et des arbitres, a soufflé l’Allemand. Il doit changer ça. Mais en ce qui concerne le football, il est le numéro un, bien sûr. Je ne suis pas un grand fan des récompenses individuelles, mais il me semble que Rodri et Vini ont été les meilleurs cette année. Si Vini change un peu et devient plus gentleman et plus leader, il gagnera trois ou quatre Ballons d’Or. » Vinicius sait à quoi s’en tenir…