Leclerc domine les essais d’après-saison

Esteban Ocon en noir, blanc et rouge, Carlos Sainz Jr tout de blanc vêtu, Nico Hülkenberg en vert et noir, Yuki Tsunoda en combinaison Red Bull… Les essais d’après-saison se sont déroulés ce mardi sur le circuit Yas Marina d’Abu Dhabi, où s’est disputé le dernier Grand Prix de la saison de Formule 1 dimanche, et quelques pilotes avaient changé d’équipes… Certains seulement pour une journée (Tsunoda), d’autres car ils débutaient réellement l’aventure avec leur nouvelle équipe (Ocon, Sainz Jr, Hülkenberg).

Mais lors de cette journée où les écuries alignaient de 9h00 à 18h00 un ou deux pilotes pour tester les pneus Pirelli 2025 et un rookie, Lewis Hamilton n’a en revanche pas enfilé la combinaison rouge de Ferrari. Ce sont les frères Leclerc qui avaient cet honneur (ainsi que le rookie Antonio Fuoco), et c’est d’ailleurs Charles Leclerc qui a réussi le meilleur temps de la journée. Le Monégasque, qui avait l’avantage de parfaitement connaitre sa voiture, a signé un chrono de 1’23 »510 peu avant le drapeau à damiers et a devancé d’un peu plus d’un dixième son désormais ex-coéquipier Carlos Sainz Jr, déjà à l’aise au volant de la Williams, et d’un dixième et demi George Russell, au volant de la Mercedes.

Hadjar devant Tsunoda

Nico Hülkenberg, passé de Haas à Sauber, a réussi ses débuts dans la voiture verte et noire, avec une quatrième place, devant Andrea Kimi Antonelli, qui aura la lourde tâche de remplacer Lewis Hamilton chez Mercedes. Côté français, Esteban Ocon a commencé son aventure chez Haas avec une dixième place, deux rangs devant Ryo Hirakawa, le rookie de l’équipe américaine (son coéquipier en 2025, Oliver Bearman, était absent). Isack Hadjar, le vice-champion du monde de Formule 2 pressenti pour rejoindre Racing Bulls, a quant à lui fini quinzième, au volant de la Red Bull délaissée par Max Verstappen et Sergio Perez pour l’occasion. Il a terminé deux rangs devant Yuki Tsunoda, qui devrait être son futur coéquipier chez la petite sœur de Red Bull. De bon augure ! Pierre Gasly n’a quant à lui pas roulé dans l’Alpine, où Jack Doohan et le pilote de F2 Paul Aron ont fini septième et neuvième.