Jugés depuis mardi, un père et son fils ont reconnu devant le tribunal avoir fait chanter la famille de Michael Schumacher, menaçant de publier des photos de l’ancien pilote de Formule 1, alité depuis son grave accident de ski à Méribel, fin 2013.
Principal mis en cause, Yilmaz T. est accusé d’avoir réclamé quelque 15 millions d’euros à la famille Schumacher en affirmant détenir des photos et vidéos de l’ancien champion du monde et en se disant prêt à les mettre en ligne sur le darknet, la face cachée et opaque du web. Son fils Daniel l’aurait quant à lui aidé à se créer une adresse mail techniquement intraçable.
Jusqu’à quinze ans de prison
« Le principal accusé et son fils sont passés aux aveux », a ainsi annoncé une porte-parole du tribunal de Wuppertal, où est jugé un troisième homme. Celui-ci travaillait comme agent de sécurité pour la famille Schumacher jusqu’au printemps 2021. Il est soupçonné d’avoir vendu des photos et vidéos de Michael Schumacher, avant et après son accident. Des fichiers dérobés sur un ordinateur alors qu’il était au service des Schumacher.
L’employé aurait réclamé une grosse somme d’argent en échange de ces photos et vidéos, les enquêteurs évoquant « un montant à cinq chiffres ». Placé en détention provisoire, le principal accusé risque entre un et quinze ans de prison tandis que son fils, laissé en liberté, risque jusqu’à trois ans de détention.