L’équipe de France a rendez-vous ce vendredi à 18h pour les demi-finales du championnat d’Europe. Restait alors à connaitre l’adversaire. Vingt-quatre heures plus tard, l’identité de celui-ci est connu, il s’agit du Danemark. Il y a quelques instants, le médaillé de bronze des Jeux Olympiques de Paris 2024 a pris le meilleur sur les Pays-Bas (30-26). Grâce à sa victoire, le troisième du dernier championnat du monde en 2023 prend la deuxième qualificative pour la suite de la compétition derrière la Norvège. La Norvège justement s’était aisément hissée en tête de sa poule après son succès le Danemark (24-27) le 5 décembre dernier.
Vice-champion d’Europe en 2022, le pays scandinave a mis un peu de temps à se mettre en route et s’est d’abord heurté au bon début de match de son adversaire (8-8, 7’) avant d’appuyer progressivement sur le champignon, assez pour mener 15-13 à la mi-temps.
Hansen en fer de lance
En seconde période, les joueuses de Jesper Jensen ont remis le bleu de chauffe pour accroître leur avance petit à petit. Anne Mette Hansen, joueuse de Metz en club, a particulièrement été la fête avec sept buts en neuf tentatives. Derrière, on retrouve Helena Elver Hageso (5/6) Michala Elsberg Moller (4/6) ou Trine Jensen Ostergaard (4/4) parmi les autres marqueuses de la rencontre. La gardien Anna Kristensen n’est pas à oublier non plus puisqu’elle a signé pas moins de 15 arrêts (38%). Mais la meilleure performance du match est revenue à une joueuse batave, Dione Housheer, avec dix buts en autant de tentatives.
En demi-finales donc, le Danemark affrontera la France quand la Hongrie sera opposée à la Norvège. Interrogé au sortir du succès des Bleues, le sélectionneur tricolore Sébastien Gardillou indiquait : « Danemark ou Pays-Bas ? Les deux sont de redoutables adversaires. On aura le plaisir d’assister à leur match dans la salle. »