C’est historique pour les clubs français !

Seul Monaco a finalement manqué à l’appel. Le club de la Principauté n’avait certes pas la partie facile sur la pelouse de l’Emirates et les Monégasques ont d’ailleurs sombré, s’inclinant 3-0 dans l’antre des Gunners. Mais pour le reste, les clubs français ont vécu une nouvelle belle semaine.

Mardi, tandis que le PSG redressait enfin la tête en profitant de son déplacement à Salzbourg pour l’emporter 3-0 et entretenir ses espoirs de qualification, le Stade Brestois a signé une nouvelle performance de choix en dominant 1-0 le PSV Eindhoven, validant (quasiment) son billet pour les barrages. Et mercredi, Lille a imité les Brestois en venant à bout de Sturm Graz (3-2), seul un scénario catastrophe pouvant désormais priver le Losc des barrages de la Ligue des champions.

Du jamais-vu depuis 15 ans

Et si ces bons résultats permettent à la France de creuser l’écart sur les Pays-Bas dans la course à la cinquième place à l’Indice UEFA, ils valent également aux quatre clubs engagés de réaliser une saison historique. Comme souligné par le compte Stats du Foot, les quatre représentants affichent depuis le début de saison 54% de victoires en C1, avec 13 victoires en 24 matches.

Il s’agit rien de moins que du ratio le plus élevé depuis la saison 2009-2010, durant laquelle les clubs français avaient tourné à 57% de victoires, notamment grâce à l’Olympique Lyonnais, demi-finaliste de l’épreuve, et Bordeaux, battu par l’OL en quarts de finale et auteur d’une phase de poules exceptionnelle avec cinq victoires et un nul en six matches.