Lucas Pouille, la bonne nouvelle

Soulagement pour Lucas Pouille ! Le tennisman de 30 ans va pouvoir s’envoler pour l’Australie dans une quinzaine de jours en sachant qu’il sera dans le grand tableau de l’Open d’Australie, premier tournoi du Grand Chelem de la saison. Actuel 101eme mondial, le Nordiste devait espérer le forfait de trois joueurs (il y a en déjà eu un, Sebastian Ofner) pour entrer dans le tableau, mais il n’aura pas besoin de surveiller l’infirmerie de l’ATP dans les prochaines semaines, puisque la Fédération française de tennis lui a accordé une invitation pour disputer le tournoi sans avoir à passer par les trois tours de qualification.

Une wild-card accordée dans le cadre d’un accord de réciprocité qui lie la FFT et Tennis Australia (fédération australienne de tennis) et qui prévoit un échange d’invitations entre Roland-Garros et l’Open d’Australie. Chloé Paquet a quant à elle reçu l’invitation féminine, mais elle avait déjà vendu la mèche mercredi, avant l’officialisation de la FFT.

L’Open d’Australie, un tournoi paradoxal pour Pouille

Ce sera la huitième fois que Lucas Pouille sera au premier tour de l’Open d’Australie. Un Grand Chelem paradoxal pour lui, car hormis sa demi-finale de 2019 où il avait vécu une quinzaine de rêve, avec notamment des victoires sur les Top 20 Milos Raonic et Borna Coric (avant de tomber contre Novak Djokovic), il a toujours été éliminé d’entrée ! La dernière fois, c’était en 2022, contre Corentin Moutet. Gravement blessé au coude après son exploit de 2019, Lucas Pouille n’a jamais retrouvé le niveau d’un demi-finaliste en Grand Chelem et est même passé tout près d’arrêter sa carrière en 2022 après une dépression.

Il s’est néanmoins accroché pour remonter de la 678eme (en mai 2023) à la 96eme place mondial (en octobre 2024). Finaliste des Challenger de St-Tropez et St-Brieux et vainqueur de celui de Mouilleron-le-Captif, Pouille a fini la saison en trombe même si cela n’a pas suffi à décrocher son billet direct pour Melbourne. Mais le voilà récompensé par la FFT. Si jamais deux forfaits dans le tableau dans les prochaines semaines lui permettaient d’entrer directement, la wild-card irait à un autre joueur français. Pourquoi pas Harold Mayot, Luca Van Assche ou Richard Gasquet ?