C’est ce vendredi à partir de 12h (en direct sur Fifa.com) que la Fifa procédera au tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 en zone Europe. Pas moins de 16 équipes se qualifieront pour le Mondial organisé dans un an et demi au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique. Douze groupes seront constitués vendredi et l’équipe de France de Didier Deschamps héritera d’un groupe de quatre ou de cinq selon son résultat en quarts de finale de la Ligue des nations en mars prochain contre la Croatie. Une qualification pour le Final Four de la LDN placera les Bleus dans un groupe de quatre.
L’instance internationale a fait appel à cinq « légendes du football » pour le tirage au sort, dont quatre champions du monde: l’Allemande Ariane Hingst, double championne en 2003 et 2007, le champion du monde 98 Robert Pirès, l’emblématique latéral de l’Italie au Mondial 2006 Gianluca Zambrotta et l’ancien attaquant espagnol Fernando Llorente lauréat avec la Seleccion en 2010 (une entrée en jeu). L’ancienne attaquante vedette d’Arsenal et recordwoman de matches en sélection anglaise Rachel Yankey participera également au tirage au sort.
Deschamps peut tomber sur du lourd
Il y a cinq « assistants » qui seront dirigés par le directeur du tournoi de la World Cup 26 Manolo Zubiria car il y aura cinq chapeaux. L’équipe de France fait partie des 12 têtes de série mais doit éviter certaines sélections de qualité dans les chapeaux 2 et 3 et Robert Pirès aura peut-être l’occasion d’éviter à « La Dèche » un gros morceau. Deschamps était évidemment le capitaine du milieu offensif révélé au FC Metz lors des sacres à la Coupe du monde 98 et à l’Euro 2000.
En tête que tête de série, la France va éviter l’Espagne, l’Angleterre, le Portugal, les Pays-Bas, la Belgique, l’Italie, l’Allemagne ou la Suisse, mais peut tomber sur l’Ukraine, la Turquie, la Suède, la Pologne ou la Norvège dans le chapeau 2 et sur l’Ecosse, la Slovénie et la Géorgie dans le 3. Le chapeau 4 peut donner un déplacement aux confins de l’Europe comme en Arménie, en Azerbaïdjan ou au Kazakhstan.