OM-Lille, le scandale dénoncé

Outre PSG-OL, l’affiche de la 15e journée de Ligue 1 mettra assurément aux prises Marseille et Lille, ce samedi au stade Vélodrome. Entre les deux équipes, il sera question de course au podium – et plus si affinités – les Marseillais, deuxièmes du championnat, recevant là un Losc quatrième et distancé de trois longueurs seulement.

Le décor ainsi planté, l’enjeu en devient criant, à un point tel que le président lillois, Olivier Létang, en perd ses nerfs à l’évocation du calendrier. « L’idée n’est surtout pas de se plaindre. On a un match dans moins de 72 heures. Les garçons seront prêts. Après, il faut s’interroger sur le fonctionnement des instances », dixit le dirigeant nordiste en marge du match de Ligue des champions remporté par les Dogues face à Sturm Graz mercredi soir (3-2).

Un accord avec l’OM, en vain

« Ce sera notre 25e match et le 15e de l’Olympique de Marseille. Donc je me pose des questions sur l’équité de la compétition, la santé des joueurs et la qualité du spectacle. Parce que vous jouez un match de Champions League et moins de 72h après, un match important qui peut compter à la fin de la saison, poursuit le patron du Losc, relayé par RMC. Indépendamment des 72h, c’est 25 matches vs 15 matches. Vous avez forcément remarqué qu’il y a deux clubs qui ont joué le mardi soir en Champions League (Paris et Brest, ndlr) et qui jouent dimanche. Voilà… »

La situation est d’autant moins compréhensible pour Olivier Létang que l’OM et le diffuseur TV – beIN Sports – étaient d’accord pour décaler la rencontre au dimanche. « Pour tout vous dire, j’avais l’autorisation et la validation du président de l’OM pour jouer le dimanche. Nous avions l’autorisation d’un diffuseur pour jouer le dimanche. Mais malgré ça, on se retrouve avec un match à moins de 72h d’un match de Champions League. Il faut que chacun se regarde. Soyons tous professionnels et on va tirer le football par le haut. »