Grâce à Beryl Gastadello, médaillée d’argent sur 100m nage libre et 50m papillon, la délégation française occupe la neuvième place au classement des médailles des championnats du monde en petit bassin de Budapest. Il va falloir en gagner encore trois en trois jours pour faire aussi bien que lors de la dernière édition, à Melbourne. Et la réussite viendra peut-être du 100m papillon masculin. Les deux seuls Français en lice ce vendredi matin en séries l’étaient dans cette épreuve, et ils se sont tous les deux qualifiés.
Honneur à Maxime Grousset (25 ans), qui a bien rebondi après son échec de la veille. Seulement sixième de la finale du 100m nage libre jeudi soir en raison d’un départ raté, le Néo-Calédonien replongeait dès vendredi matin. Et le champion du monde 2023 de la discipline (en grand bassin) et cinquième des Jeux Olympiques de Paris 2024. ne s’est pas raté. Il a signé le deuxième temps en 49″22, à seulement cinq centièmes du Canadien Ilya Kharun, double médaillé de bronze à Paris 2024 (sur 100m et 200m papillon). Ca passe aussi pour l’Aixois Clément Secchi (24 ans), auteur du treizième temps en 50″12, soit son nouveau record personnel ! Les demi-finales auront lieu à partir de 18h35 ce vendredi.
Encore un record pour Walsh !
La matinée dans la capitale hongroise a également été marquée par un nouveau record du monde, celui de l’Américaine Gretchen Walsh, son quatrième de la semaine ! La native de Nashville, qui avait déjà battu celui du 50m papillon, du 100m 4 nages et du 4x100m nage libre, a battu celui du 100m papillon, ce qui lui vaudra donc un quatrième chèque de 25 000 dollars. Elle a nagé en 53″24, devançant d’une seconde et demie sa dauphine néerlandaise Tessa Giele. Dans la soirée, en plus de Grousset et Secchi, on retrouvera trois Françaises dans le bassin de Budapest : Analia Pigrée en finale du 50m dos, Beryl Gastaldello en finale du 100m 4 nages et Anastasiia Kirpichnikova en finale du 1500m.