Guy Roux vit avec une petite retraite: « J’espère que j’en aurai assez pour continuer »

La rencontre entre Auxerre et Lens, ce samedi, a une saveur forcément particulière pour Guy Roux. Emblématique entraîneur de l’AJA, où il est resté pas moins de 44 ans, y dirigeant près de 1750 matches, le natif de Colmar semblait devoir être l’homme d’un seul club. Mais deux ans après son départ, le technicien icaunais, malgré ses 68 ans, décide de reprendre du service chez les Sang et Or, repoussant un peu plus sa retraite.

Au moment de prendre les rênes RC Lens, son contrat n’est dans un premier temps pas validé par la commission juridique de la Ligue de football professionnel à cause de son âge avancé. Son cas, qui prend une dimension nationale, est finalement résolu devant le CNOSF, la LFP se rangeant à son avis pour donner le statut d’entraîneur à l’ancien Auxerrois.

Mais son expérience à la tête des Sang et Or ne dure que deux mois et Guy Roux goûte depuis l’automne 2007 une paisible retraite. Sportive tout du moins puisque le natif de Colmar continue d’officier régulièrement au micro d’Europe 1. De quoi compléter sa retraite… Invité sur le plateau de Jordan de Luxe en septembre 2023, l’ancien coach bourguignon n’a pas hésité en effet à en dévoiler le montant. « Ça me fait 4000 euros. »

Guy Roux se trouve dépensier

Compte-tenu des sommes qui circulent dans le football, le  montant peut évidemment paraître modeste au regard de ses 44 ans passés à la tête de l’AJA et ce d’autant plus que ses 33 années en tant qu’agent général d’assurance sont également prises en compte. « On m’a inscrit très tard (à la retraite), on a commencé à me la payer à partir de 1990, avant le club n’était pas très professionnel », a-t-il expliqué avant de révéler également son plus gros salaire durant sa carrière d’entraîneur: « Cela n’a pas duré longtemps, c’est à Lens. Je pense que c’était 80 000 euros, ça a duré deux mois. »

Et avec 4000 euros de retraite, Guy Roux, qui se qualifie lui-même de « dépensier » malgré sa réputation de grippe-sou, en est quitte pour piocher dans ses économies. « J’espère que j’en aurai assez pour continuer, les gens qui gagnent 4000 euros doivent compter », a-t-il assuré. Il ne doit pas oublier néanmoins que la retraite moyenne s’élève à à peine plus de 1500 euros dans l’Hexagone…