C’est fini pour Grégoire Margotton

Quatre mois après sa médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Paris 2024 (défaite contre la Norvège au Stade Pierre-Mauroy le 10 août dernier), l’équipe de France féminine de handball a été battue en demi-finales du Championnat d’Europe 2024 (organisé en Autriche, Hongrie et Suisse). Les Bleues ont été dominées de peu par le Danemark (22-24), vendredi soir à Vienne, et disputeront le match pour la 3e place contre la Hongrie dimanche. Cela sonne la fin de la parenthèse handball pour Grégoire Margotton.

Le commentateur des Bleus de Didier Deschamps sur TF1 a officié sur quatre matches de la sélection de handball dirigée par Grégoire Margotton, contre l’Espagne et la Pologne en tour préliminaire, lors du choc contre la Suède pour le compte du tour principal et donc pour la demi-finale face aux Danoises de l’arrière gauche du FC Metz Anne Mette Hansen (7 buts). Il était accompagné par l’ancienne internationale tricolore Nodjialem Myaro (151 matches de 1996 à 2013). Fin de week-end dans la capitale autrichienne.

Margotton de retour pour Croatie-France

Ce France-Danemark est ainsi le dernier match de l’Euro féminin diffusé par le groupe TF1. Aucune des rencontres des Bleues n’aura d’ailleurs été retransmise sur la chaîne principale (trois matches sur TFX, un sur TMC). Diffuseur de la compétition depuis le début, beIN Sports se chargera ainsi de proposer la petite finale (15h15 sur beIN 1), avec Mary Patrux, Xavier Hamel et l’ancienne Bleue Amélie Goudjo aux commentaires, ainsi que le dénouement entre le Danemark et la Norvège (18h).

Grégoire Margotton reprendra du service dans trois mois avec le quart de finale de la Ligue des nations de l’EDF de Didier Deschamps contre la Croatie, le 20 mars à Split et le 23 au Stade de France. En cas d’élimination, les Bleus enchaîneront avec les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 au mois de juin (contre Gibraltar et la Tchéquie). S’ils jouent le Final Four de la Ligue des nations en juin, les Bleus hériteront d’un groupe de 4 pour défier l’Ukraine, l’Islande et l’Azerbaïdjan.