Le timing a de quoi interpeller, mais le MHR, qui avait décidé de prolonger son pilier depuis plusieurs semaines, n’a visiblement pas souhaité faire marche arrière. Ce vendredi, L’Equipe a révélé que le pilier héraultais Mohamed Haouas avait prolongé d’une saison son contrat avec le club de Mohed Altrad. Son bail court donc jusqu’en juin 2026, avec une option pour une saison supplémentaire. Le quotidien sportif précise que le contrat a été signé cette semaine, soit quelques jours après la mise à pied du joueur de 30 ans.
Dimanche dernier, au lendemain de la victoire de son équipe en Challenge Cup, Mohamed Haouas avait en effet été interpellé à Montpellier puis placé en garde à vue pour conduite en état d’ivresse. Son club l’avait alors mis à pied et sanctionné financièrement, et il ne sera pas sur la feuille de match pour la rencontre face aux Ospreys ce samedi après-midi.
Altrad avait prévenu
Le MHR s’était donné jusqu’à début décembre pour décider des joueurs dont il allait prolonger le contrat. Bastien Chalureau l’a déjà fait, Stuart Hogg est en passe de le faire et Mohamed Haouas était le troisième heureux élu. Sa nouvelle affaire judiciaire n’a pas changé les plans du club, qui lui avait tendu la main cet été, après l’avoir laissé partir à Biarritz la saison précédente, alors qu’il avait été condamné à un an de prison ferme (peine aménageable) pour violences conjugales.
En juin dernier, le président montpelliérain avait pourtant déclaré : « Il revient mais au moindre écart, il repart. » Cette semaine, l’entraîneur du MHR Joan Caudullo confiait en conférence de presse : « C’est un joueur important (plus de 120 matchs sous le maillot du MHR, ndlr), qui est international (16 sélections). Il a une image à tenir. Nous, aujourd’hui, on est très déçus de ce comportement-là. On est très déçus de « Momo », parce qu’il avait montré des signes très positifs avant tout ça. »