Val d’Isère: Amiez en grande forme

Le slalom français se porte décidément bien. Si les deux premiers de l’édition 2024-2025 de la Coupe du monde de ski alpin masculin ont été remportés par Clément Noël, champion olympique en titre de la spécialité, celui de Val d’Isère pourrait bien revenir à un autre Français.

Ce dimanche matin, en l’absence de Noël, contraint de déclarer forfait en raison d’une blessure à une cheville suite à sa lourde chute de la première manche du géant de ce samedi, Steven Amiez, parti avec le dossard n°10 sous la neige, a signé le meilleur temps de la première manche. Le Tricolore, aujourd’hui âgé de 26 ans, compte un total de 32 centièmes d’avance sur son premier poursuivant, à savoir le Norvégien Henrik Kristoffersen, et 66 centièmes sur l’Autrichien Manuel Feller.

Amiez n’est encore jamais monté sur un podium

A l’arrivée, Amiez s’est exprimé au micro de la chaîne L’Equipe : « C’était ce que je voulais faire, skier intelligemment les parties, attaquer les parties qui pouvaient vraiment s’attaquer. J’ai plutôt bien réussi à le faire, je me sentais bien sur mes skis, sur la neige. C’était cool de passer la ligne d’arrivée, voir du vert, entendre le public crier. Je vais essayer de faire pareil en deuxième manche, ne pas vouloir inventer quelque chose, faire ce que je sais faire. J’ai déjà été dans cette position dans des courses de plus basse échelle, mais je ne vois pas pourquoi ça changerait quelque chose. Ça reste une piste avec de la neige et des piquets, donc il va falloir faire pareil. »

Le 17 novembre dernier, Steven Amiez avait terminé sixième du slalom de Levi en Finlande, avant de prendre la quatrième place de celui de Gurgl en Autriche, il y a trois semaines. A chaque fois, il avait signé le troisième meilleur chrono de la première manche, avant donc de terminer plus loin à l’issue des secondes manches. Celle de Val d’Isère débutera à partir de 13h00 et Steven Amiez sera le dernier à s’élancer. Le Français n’est encore jamais monté sur un podium en Coupe du monde.