Les étapes de Coupe du Monde de Ruka et Lillehammer n’avaient pas réussi aux Français, mais se rapprocher de l’Hexagone a visiblement fait du bien à la délégation tricolore ! A Davos, en Suisse, les Bleus sont montés sur deux podiums ce week-end ! Après Lucas Chanavat, deuxième du sprint en style libre derrière l’intouchable Norvégien Johannes Klaebo samedi, c’est Hugo Lapalus qui a pris la troisième place du 20 kilomètres en style classique ce dimanche !
Le fondeur de 26 ans a terminé derrière le Norvégien Martin Nyenget, vainqueur en 55’37 devant le Finlandais Iivo Niskanen, qui finit à treize secondes du vainqueur. Lapalus, impressionnant et porté par de nombreux supporters, a quant à lui fini à 35 secondes de Nyenget mais avec une belle avance de 16 secondes sur le quatrième, un autre Norvégien, Simen Krueger. Il s’agit seulement du troisième podium en Coupe du Monde du natif d’Annecy, après sa troisième place sur le 10km de Val di Fiemme et sa troisième place au classement général du Tour de Ski en janvier dernier. De bon augure avant le début du prochain Tour de Ski, en Italie du 28 décembre au 5 janvier !
Oyre Slind gagne chez les femmes
Les autres Français ont été moins en évidence, Rémi Bourdin finissant 13eme, Mathis Desloges 17eme, Clément Parisse 22eme, Théo Schély 25eme et Jules Lapierre 49eme, alors que Jules Chappaz n’a pas terminé la course. L’épreuve féminine a quant à elle vu la victoire de la Norvégienne Astrid Oyre Slind en 1h02 devant la Finlandaise Kerttu Niskanen et une autre Norvégienne, la quadruple championne olympique Therese Johaug. Seule Française en lice, Julie Pierrel a fini 34eme à 6’47. Place désormais à un peu de repos avant le début d très attendu Tour de Ski !