Le match « à neuf points » (sic) anticipé par Roberto De Zerbi en conférence de presse a finalement accouché d’un match nul, renvoyant dos à dos le deuxième et le quatrième actuels de Ligue 1. Diakité (87e) a répondu à l’ouverture du score de Merlin (17e) pour permettre aux Lillois d’arracher un point au Vélodrome. Au grand dam d’Olympiens qui dès le coup de sifflet final ont pointé du doigt l’arbitrage de M. Delajod.
Face aux médias, le coach italien des Phocéens a relevé une faute présumée – mais légère – sur Rowe dans la surface en fin de rencontre ; mais aussi une obstruction dans les 16 mètres sur Hojbjerg et un bloc fatal à Balerdi sur l’action égalisatrice des Dogues. Deux derniers points qui, à la lecture des images, interrogent sur la responsabilité de la VAR, vraisemblablement pas à la hauteur de l’affiche samedi soir encore.
Genesio expose aussi ses griefs
Sur les réseaux sociaux, Medhi Benatia, le conseiller sportif du président Longoria, a choisi de s’exprimer en émojis pour ne pas aggraver son cas auprès de la Commission de discipline et de la chambre dédiée à l’éthique, qui cette saison ont déjà sévi à son encontre. Et côté lillois, la satisfaction n’était pas au rendez-vous non plus samedi soir dans les coulisses du Vélodrome.
Alors qu’une question sur les faveurs supposées de l’arbitre à l’endroit de son équipe lui était posée, Bruno Genesio a exposé à son tour ses griefs: « Favorisé par l’arbitre ? Je pense qu’on n’a pas vu le même match… Si vous avez vu que l’arbitre nous a favorisés, vous ne deviez pas être dans la bonne tribune. Deux actions qui m’ont un petit peu énervé, mais je pense que ce n’est pas grand-chose. Je pense qu’il y aurait pu y avoir un penalty sur Haraldsson en première période. Et un hors-jeu sifflé alors qu’on a une situation de 2 contre 1… » Et de revenir sur l’obstruction observée sur Hojbjerg dans la surface: « J’ai revu l’action. C’est un duel, c’est tout. Des blocs comme ça, il y en a tous les matches… »