De 2017 à 2023, Neymar a disputé 173 matches sous les couleurs du PSG, pour 118 buts marqués et 70 passes décisives délivrées. Son association simultanée avec Lionel Messi et Kylian Mbappé aura fait rêver une génération de supporters parisiens – dans les promesses plus que dans les actes – mais l’histoire, pour autant, n’a pas connu la conclusion attendue ; et c’est presque dans l’indifférence générale que le crack brésilien a quitté le club.
« J’ai décidé de partir du PSG et cette proposition de rejoindre Al-Hilal est arrivée… J’ai eu la proposition juste après mon départ, car je n’étais tout simplement plus heureux là-bas, au PSG. Le club et l’entraîneur ne voulaient plus m’utiliser. Ils m’en avaient déjà parlé, donc j’ai dû prendre une décision. Et la proposition d’Al Hilal m’a plu », narre l’intéressé ce dimanche dans un entretien accordé à Marion Bartoli sur les ondes de RMC.
Le PSG a profité du « meilleur Neymar »
Forcément, Neymar regrette certains aspects de son passage dans la capitale française. Et notamment la relation houleuse qu’il a pu avoir avec une partie des supporters. « La première année a été magnifique, j’ai été très bien accueilli par le peuple et les supporters français. Les deux, trois dernières années n’ont pas été les mêmes, ce n’était pas incroyable la façon dont j’ai été traité, c’est pareil pour Lionel Messi. Pour moi, il y a eu de l’injustice, car je me suis toujours donné à fond sur le terrain. Je n’ai pas de rancoeur, mais j’ai été un peu triste de la façon dont j’ai été traité par les supporters, notamment quand ils sont venus chez moi, quand ils ont voulu envahir ma maison, m’insulter ou ont voulu me taper. Pour moi, ils ont dépassé les limites. Notre relation n’était plus respectueuse, alors que moi je les ai toujours respectés… C’était vraiment une situation compliquée. […] Je n’ai aucune rancœur envers le club, J’ai juste un peu de rancoeur envers des gens qui managent le club et quelques supporteurs. Mais c’est du passé. »
Ceci étant dit, Neymar considère avoir vécu le « prime » de sa carrière à Paris. « C’est le club où j’ai passé le plus de temps dans ma carrière, six ans. J’ai vécu de très beaux moments. […] Mes années sportives au PSG ont sûrement été les meilleures pour moi. Mais c’était aussi très triste car j’avais souvent des blessures très graves qui pouvaient aller de trois, quatre à six mois. Ça m’a beaucoup ennuyé, mais au niveau du football, au niveau sportif, c’était le meilleur Neymar qu’ils ont eu dans l’ensemble de ma carrière. Je n’ai pas fait de saison en entier, seulement l’année 2020, quand nous avons atteint la finale de la Ligue des champions. C’était vraiment une belle année quand j’y repense. Je n’oublierai jamais ces moments, ils sont gravés dans mon cœur. »