Neymar, les lourdes accusations

C’est un discours plutôt positif que Neymar a tenu à propos du Paris Saint-Germain, dimanche, lors de son interview accordée à Marion Bartoli sur RMC. « C’est le club où j’ai passé le plus de temps dans ma carrière, six ans. J’ai vécu de très beaux moments, mais également quelques moments tristes, a résumé le Brésilien. Et ma relation avec les supporters fait plutôt partie des moments tristes, malheureusement. Mais au niveau sportif, c’était le meilleur football que j’ai joué. »

Sportivement, l’ancien prodige de Santos pense qu’on a vu le « meilleur Neymar » au PSG, supérieur au joueur qui régalait le FC Barcelone auparavant. Mais le meilleur buteur de l’histoire de la Seleçao reconnaît que la fin de son aventure à Paris a été difficile.

Neymar dénonce une injustice

« La première année a été magnifique, j’ai été très bien accueilli par le peuple et les supporters français, explique-t-il. Les deux, trois dernières années n’ont pas été les mêmes, ce n’était pas incroyable la façon dont j’ai été traité. C’était pareil pour Messi. Pour moi, il y a eu de l’injustice, car je me suis toujours donné à fond sur le terrain. Je n’ai pas de rancœur, mais j’ai été un peu triste de la façon dont j’ai été traité par les supporters. »

Difficile de ne pas repenser aux images des supporters venus afficher leur colère devant sa maison, à Bougival, en mai 2023. Quelques semaines seulement avant son départ pour Al-Hilal. « Pour moi, ils ont dépassé les limites. Notre relation n’était plus respectueuse, alors que moi je les ai toujours respectés… J’étais très triste par la façon dont on m’a traité à la fin », déplore Neymar, qui avoue garder « un peu de rancoeur envers des gens qui managent le club et quelques supporters ».