Le couperet est tombé. La Fédération Française de Ski a dévoilé ce lundi la sélection tricolore pour la prochaine étape de la Coupe du monde de biathlon, en France, du côté d’Annecy-Le Grand Bornand.
Chez les messieurs, on garde les mêmes: Emilien Claude, Fabien Claude, Quentin Fillon Maillet, Antonin Guigonnat, Emilien Jacquelin et Eric Perrot, dans l’ordre alphabétique. Chez les dames, en revanche, un nom a disparu de la liste par rapport à Kontiolahti et Hochfilzen. Mais c’était malheureusement prévu.
Un nom en moins chez les Bleues
Grâce à la victoire d’Océane Michelon au classement général de l’IBU Cup la saison passée, la France pouvait inscrire une septième biathlète sur les deux premières étapes de la Coupe du monde cet hiver. Mais à présent, il faut revenir à une composition à six éléments, ce qui n’est pas évident vu l’impressionnante densité chez les Bleues actuellement.
Sans surprise, le staff tricolore a conservé les six biathlètes les mieux classées au classement général. Il s’agit de Lou Jeanmonnot (2e), Julia Simon (9e), Océane Michelon (11e), Justine Braisaz-Bouchet (12e), Jeanne Richard (16e) et Sophie Chauveau (17e). C’est donc Gilonne Guigonnat qui fait les frais de la concurrence.
C’est cruel pour la Haut-Savoyarde, qui est en très bonne forme elle aussi. Elle vient de prendre une très belle 9e place sur la poursuite d’Hochfilzen, samedi, et pointe à la 26e place du classement général. Gilonne Guigonnat va donc repartir à l’étape inférieur, en IBU Cup, où les Françaises cartonnent aussi (Paula Botet, Camille Bened et Chloé Chevalier occupent les trois premières places du classement). Il n’est pas interdit de penser que le staff pourra revoir ses plans au cours de l’hiver, en accordant du repos à certains éléments à l’occasion, pour redonner sa chance à Guigonnat ou une autre.