Les mers du Sud sont sans pitié, et Antoine Cornic l’a appris à ses dépens ces dernières heures. Le skipper de Human Immobilier est moins malheureux que la pauvre Pip Hare, qui a démâté dans la nuit de dimanche à lundi, et dont le très beau parcours sur ce Vendée Globe a pris fin. Mais le natif de Drancy a lui aussi été victime d’une avarie.
En milieu de semaine dernière, Antoine Cornic avait révélé qu’il avait subi une casse au niveau de son rail de grand-voile. Le skipper de 44 ans s’était alors dérouté, en direction de l’Île de Saint-Paul, l’une de Terres australes et antarctiques françaises. Arrivé sur place dans la nuit de dimanche à lundi, le Français a profité de ces quelques heures de mouillage pour avancer sur ses réparations.
Le Vendée Globe reprend pour Cornic
« Après une montée au mât extrêmement difficile et 5 heures de travail acharné, il a pu redescendre après avoir installé le rail », peut-on lire sur le site du Vendée Globe. Après neuf heures d’arrêt, Antoine Cornic a repris sa route. « La réparation complète nécessite encore quelques ajustements, mais permet de repartir, car il est préférable pour Antoine de quitter la zone, balayée par des vents forts ces prochaines 24h. »
Au pointage de 15 heures ce lundi, Antoine Cornic occupait la 33e place du classement. Il dispute actuellement son premier Vendée Globe, (sur le bateau le plus ancien de la flotte), après avoir notamment pris la 22e place sur 38 Imoca sur la Route du Rhum 2022.