Alors que le début de saison de Biarritz était plutôt très intéressant, le club basque (4eme, 40 points) a subi un coup dur ce lundi. Reste à savoir s’il sera passager ou non. En effet, la Ligue nationale de rugby (LNR) a annoncé que le BO était sanctionné d’un retrait de cinq point au classement et d’une amende de 10 000 euros. D’après le communiqué de l’instance, Biarritz aurait manqué à plusieurs obligations envers l’autorité de régulation du rugby (A2R).
« Cette sanction est, notamment, la conséquence de retards et de non-communication à la commission de contrôle de l’autorité de régulation d’informations et de documents demandés à la société sportive », précise par ailleurs le communiqué de la LNR. Une situation qui rappelle celle de Grenoble l’an dernier, qui avait au final écopé d’une sanction de huit points, ce qui avait forcément fait du mal au FCG à la lutte pour la montée en Top 14.
Le BO a prévu de faire appel de cette sanction
Cependant, le club basque ne compte pas en rester là. « Cette décision lourde de conséquences est d’autant plus incompréhensible que le club a fourni à la commission les nombreux documents requis, dans les délais impartis. Le BOPB estime avoir respecté les démarches nécessaires pour répondre aux exigences réglementaires. Le club tient à rappeler qu’il a entrepris des efforts significatifs pour garantir une gestion financière saine et durable. Dans cet esprit, le BO annonce son intention de faire appel de cette sanction dans les plus brefs délais. Le club mobilisera toutes les preuves nécessaires pour démontrer sa bonne foi, sa détermination à assurer une stabilité financière et son engagement envers les valeurs sportives qui l’animent depuis toujours », a par la suite réagi Biarritz, via un communiqué publié sur son site officiel.
En attendant le dénouement de cette histoire, le BO passe de la 4eme à la 6eme place du classement de la Pro D2, tandis que Dax et Provence Rugby en profitent pour grimper d’un rang chacun.