A l’approche des vacances de Noël, la sécurité routière se mobilise. Depuis plusieurs jours, un spot est ainsi diffusé sur les différentes chaînes du PAF pour sensibiliser les Français. Avec un mot d’ordre: retenir leurs proches et les empêcher de prendre le volant s’ils ont bu.
La campagne est devenue un classique des fins d’année et par le passé, Estelle Denis et Jérôme Rothen ont participé aux différents sports aux côtés de Christophe Beaugrand, Elodie Gossuin, Stéphane Bern ou Malika Ménard. Et cette année, ce sont Isabelle Ithurburu et Julien Fébreau qui ont accepté de donner de leur personne pour la sécurité routière.
« Quand on tient à quelqu’un, on le retient »
Les deux anciens collègues de Canal+ tournent dans l’un des spots aux côtés de Norbert Tarayre et Flavie Flament, enjoignant les Français à ne pas laisser repartir un invité s’il a trop bu. « Quand on tient à quelqu’un, on le retient », lance notamment l’ancienne présentatrice du Canal Rugby Club, qui officie désormais à la barre de 50’Inside sur TF1.
Au total, pas moins de 35 animateurs phares de la télévision et de la radio ont participé à la campagne afin de « mettre en lumière cet instant crucial où tout peut basculer, où l’on peut encore retenir quelqu’un qui a bu ». « Parce que la légèreté de ces moments ne doit pas faire oublier les réflexes qui sauvent, les bonnes pratiques qui protègent », précise la sécurité routière dans un communiqué.
Pour rappel, l’alcool est à l’origine de 29% des accidents mortels, parmi lesquels 65% se déroulent la nuit.