Troisième en Liga et vingtième en Ligue des champions, le Real Madrid réalise une première partie de saison en dents de scie. À la veille de la finale de la Coupe intercontinentale que son équipe dispute mercredi face à Pachuca (18h), Carlo Ancelotti s’est présenté en conférence de presse. L’Italien a notamment été interrogé sur les résultats du Real.
Et il a d’abord évoqué les critiques dont il a fait l’objet, dans des propos relayés par Marca. « J’accepte les critiques. Elles font partie du mon travail. Je les prends en compte lorsqu’elles sont sportives. Elles peuvent nous aider à nous réveiller. […] Pas un seul entraîneur n’est à l’abri des critiques. »
Un Real bien meilleur en deuxième partie de saison ?
Les journaliste l’ont alors pressé un peu plus, allant jusqu’à lui demander s’il n’avait pas eu la sensation d’avoir été débordé. « Vous me demandez si j’ai perdu le contrôle ? Non, bien sûr que non. Dans le football, il y a des périodes compliquées à traverser, parfois en octobre-novembre et en avril-mai. L’important c’est d’être là. »
L’entraîneur madrilène a par ailleurs fait une promesse à son auditoire : « Nous serons sûrement très compétitifs en deuxième partie de saison. Nous sommes toujours en vie et je n’ai pas perdu le contrôle. » Le Real Madrid ne compte en effet qu’un point de retard (et un match en moins) sur le leader barcelonais en championnat. Et en C1, il peut toujours croire sérieusement en une qualification pour le tour suivant.