La Fifa a soudainement programmé la cérémonie des The Best Fifa Football Awards 2024 mardi soir au Qatar, à la veille de la finale de la Coupe Intercontinentale entre le Real Madrid et Pachuca. Les Merengues peuvent ainsi célébrer les sacres de Vinicius et Carlo Ancelotti, respectivement The Best Joueur de la Fifa 2024 et The Best Entraîneur de la Fifa 2024. Dani Carvajal, Antonio Rüdiger et Toni Kroos, également vainqueurs de la Ligue des champions avec le Real Madrid, font tous partie du Onze de la Fifa de l’année. Kylian Mbappé, lui, reste à quai !
Nommé dans deux catégories, Mbappé a fait figuration dans la course au titre de Joueur Fifa (logiquement donné à “Vini”, deux mois après le Ballon d’Or polémique obtenu par Rodri), et n’a pas été inclus dans le Onze de l’année. Le capitaine de l’équipe de France, auteur de 52 buts la saison dernière toutes compétitions confondues, a récemment figuré dans le Fifpro World 11, déterminé par le vote des joueurs du monde entier. Mais il a cette fois-ci été devancé par Vinicius, Erling Haaland et Lamine Yamal lors du vote des internautes pour le Onze de la Fifa 2024.
Mbappé absent, Saliba dans le onze !
Un autre joueur de l’équipe de France figure dans cette équipe de l’année: William Saliba ! Le défenseur central est récompensé pour sa superbe saison avec Arsenal en Premier League. Il accompagne ainsi Dani Carvajal, Antonio Rüdiger et Ruben Dias dans le secteur défensif (il pouvait y avoir 4 défenseurs ou 4 milieux de terrain mais pas 4 attaquants).
Mike Maignan et Eduardo Camavinga étaient les deux autres internationaux tricolores sélectionnés par la Fifa.