Les trois équipes françaises d’Euroligue sont sur les parquets ce mardi, et cette 16eme journée a bien commencé pour les représentants de Betclic Elite, avec la victoire 93-74 de Monaco sur le Bayern Munich. Le deuxième du classement a largement battu le troisième, ce qui lui permet de rejoindre provisoirement Paris en tête, avec onze victoires.
Pourtant, les choses avaient plutôt mal commencé pour la Roca Team à Gaston-Médecin. Si elle a mené jusqu’à 13-10, elle a ensuite subi la loi du club allemand, qui a signé un 10-0 pour prendre les commandes et remporter le premier quart 18-24. L’écart a même grimpé jusqu’à +11 en faveur des hommes de Gordon Herbert et son adjoint TJ Parker. L’affaire semblait alors mal embarquée pour les Monégasques, mais la machine allemande a fini par s’enrayer. L’ASM, beaucoup mieux physiquement, a signé un 14-2 et a repris les commandes (32-31), avant de finir fort le deuxième quart pour rentrer aux vestiaires avec six points d’avance (46-40).
Monaco n’a jamais tremblé
A la reprise, le Bayern est parvenu à revenir à -1 (52-51), mais Monaco a immédiatement réagi, et a fini le troisième quart par un 15-2 (72-57, 30eme). La messe était dite et le dernier quart s’est avéré une formalité pour les champions de France, qui ont porté l’écart à +21 (83-62) puis +26 (91-65). Vassilis Spanoulis a pu ouvrir son banc en fin de match, pendant que Carsen Edwards, le Munichois meilleur marqueur de l’Euroligue, restait sur le banc pendant tout le dernier quart, avec 17 points au compteur.
Chaque Monégasque a eu moins joué quatre minutes, et la marque a été bien répartie entre les joueurs : 14 points pour Georgios Papagiannis, 13 pour Mike James et 11 pour Elie Okobo et Matthew Strazel. Avec 28 passes décisives contre 17, Monaco était tout simplement au-dessus d’un point de vue collectif. Dès jeudi, la Roca Team se rendra chez le Real Madrid pour le dernier match de la phase aller de cette Euroligue. Une phase aller pour l’instant rondement menée.
Les marqueurs monégasques : Okobo (10), Blossomgame (8), Loyd (11), Papagiannis (14), Jaiteh (7), Motiejunas (8), Tarpey (8), Brown (2), Strazel (11), James (13), Cornelie (1)