Jean Le Cam, incroyable sauvetage sur le Vendée Globe

L’Océan Indien continue de faire des dégâts. Et à l’instar de Pip Hare, victime d’un démâtage et contrainte d’abandonner le Vendée Globe, Benjamin Ferré a bien cru devoir renoncer. Le skippeur de Monnoyeur-Duo for a job a en effet victime d’une avarie de vérin de quille, empêchant sa quille de s’incliner et donc de manœuvrer son bateau de manière optimale.

«  Ça a été les heures les plus intenses que j’ai vécues sur un bateauAu beau milieu d’une sieste, j’ai entendu un énorme claquement. Je me réveille en sursaut, je sors de la bannette, je vois de l’huile explosée partout dans le bateau, la quille qui part sous le vent, a-t-il raconté dans une vidéo. Exactement le même scénario que pendant la Transat CIC où j’avais cassé mon vérin hydraulique qui tient la quille, et qui était venue à l’arrière fracasser l’intégralité du fond de coque. Le diagnostic a été assez vite posé : il y a une fixation sur le vérin qui a littéralement explosé et est venue fracasser une partie du matériel du vérin et a engendré une fuite d’huile. »

« Jean Le Cam a été incroyable »

Le natif de Rennes a néanmoins finalement pu réparer. Non sans mal. Et à en l’en croire, Benjamin Ferré peut bien remercier Jean Le Cam, avec lequel il avait beaucoup échangé avant le départ de ce Vendée Globe et qui l’a assisté à distance. « L’équipe technique s’est mobilisée toute la nuit. Après 12 heures d’efforts, bien relayés par Jean le Cam qui a été incroyable, qui m’a accompagné toute la nuit, qui m’a trouvé des solutions, amené des idées. Il m’a appelé toutes les heures cette nuit », a-t-il raconté.

« C’était un travail acharné et sans repos. Je suis fatigué, totalement épuisé, j’ai le corps ankylosé. Je n’arrive plus à serrer les mains, a-t-il poursuivi. C’est le contre-coup à la fois physique et émotionnel parce que je suis passé par tous les états. J’ai vraiment cru que le Vendée Globe était terminé. Une bonne partie de la nuit, je regardais comment aller en Australie à Perth pour que l’équipe puisse intervenir sur le bateau. Je pensais déjà à finir ce tour du monde hors course. »