Le cyclisme perd une légende

Ses heures de gloire remontent aux années 50-60 mais il reste à jamais l’une des légendes de son sport. À cette époque, Rik Van Looy a brillé de mille feux. Sacré champion du monde à deux reprises (1960 et 1961), le cycliste belge s’est surtout illustré en devenant le tout premier coureur à remporter les cinq Monuments. Ce mercredi, il s’est éteint à l’âge de 90 ans.

D’abord vainqueur sur Milan-San Remo en 1958, il a enchaîné l’année suivante avec un succès sur le Tour des Flandres. Et comme jamais deux sans trois, il a remporté le Tour de Lombardie la même année. Deux ans plus tard, il a complété le quinté gagnant en s’adjugeant coup sur coup Paris-Roubaix et Liège-Bastogne-Liège (1961). Il a remporté trois autres de ces Classiques, portant à huit son nombre de victoires dans ses courses mythiques.

Un « Empereur » assoiffé de victoire

Sur les grands Tours, celui qui avait hérité du surnom de « L’Empereur d’Herentals » a réussi à porter le maillot de leader au moins un jour, que ce soit sur le Giro, la Vuelta et le Tour de France. S’il n’a remporté aucune des trois épreuves, il a cependant gagné le classement par points sur la Grande Boucle 1963 et le Tour d’Espagne 1959 et 1965. Il s’est également offert le maillot de meilleur grimpeur du Tour d’Italie 1960.

Rik Van Looy a par ailleurs empoché pas moins de sept étapes sur le Tour de France, douze sur le Giro et dix-huit sur le Tour d’Espagne. C’est bel et bien une légende que vient de perdre le cyclisme.