Vinicius Junior, il y a un problème

Ancienne gloire du football brésilien, Ronaldo a fait acte de candidature à la présidence de la Fédération brésilienne ce lundi. Tandis que la Seleçao ne parvient plus à briller sur la scène mondiale, elle se cherche désormais un nouveau leader. Jusque-là, c’était Neymar qui avait repris le flambeau. Mais l’ancien du PSG se rapproche du crépuscule de sa carrière et son successeur annoncé, Vinicius Junior, tarde à confirmer lorsqu’il porte le maillot du Brésil sur le dos.

Un homme, deux visages pour le joueur du Real Madrid. Véritable phénomène avec les Merengue, celui qui vient de recevoir le prix Fifa-The Best 2024 du meilleur joueur, n’est tout simplement plus le même en sélection. Et les chiffres en disent long lorsqu’il s’agit de faire la comparaison entre le rendement de Neymar et celui de Vinicius. Entre juin 2022 et octobre 2023, moment de sa dernière grave blessure en date, le « Ney » a joué onze matchs avec le Brésil, avec huit buts et six passes décisives à la clef.

Neymar, et puis (presque) plus rien

Côté Vinicius, depuis qu’il a pris la suite en novembre 2023, il a disputé douze matchs pour deux faméliques buts et deux passes décisives. De quoi faire dire à certains observateurs comme Benoît Trémoulinas, que le Madrilène n’est toujours pas au rendez-vous. « Pour moi, la dernière ‘star’ brésilienne c’est Neymar. Et puis après il n’y a rien. […] Vinicius au Real, c’est l’un des meilleurs joueurs du monde en ce moment, mais c’est vrai qu’avec la sélection, il n’a pas de trophée, pas de stats. »

Le consultant de la chaîne L’Équipe attend donc beaucoup plus de la part de Vinicius Junior avec la Seleçao. Cette dernière est en pleine campagne de qualification pour la Coupe du monde 2026. Si elle devrait participer à la compétition, elle n’en est pas moins à la peine, avec une cinquième place, à sept points du leader argentin. Si Neymar a déjà déclaré qu’il comptait être présent au Mondial, la sélection brésilienne aura aussi besoin d’un Vinicius bien plus performant pour espérer aller loin.