Luca van Assche est lancé. Ce mercredi, à l’occasion de son entrée en lice aux Finales NextGen de l’ATP, du côté du King Abdullah Sports City de Jeddah en Arabie saoudite, sur dur indoor, le Français, aujourd’hui âgé de 20 ans et 128eme joueur mondial, a battu le Chinois Juncheng Shang, 50eme joueur mondial, en quatre manches (4-3 (3), 2-4, 4-1, 4-3 (5)) et 1h59 de jeu, dans le groupe rouge.
Dans la première manche, les deux joueurs, qui s’affrontaient pour la toute première fois, ont fait jeu égal et se sont neutralisés, pour ensuite aller disputer un premier tie-break. Dans ce jeu décisif, le natif de Woluwe-Saint-Lambert en Belgique, demi-finaliste de ce même tournoi en 2023, s’est détaché à partir de 3-2, avant de terminer par un 4-1 pour empocher cette première manche (4-3 (3)). Dans le deuxième set, le Tricolore a cédé son service à 1-1 et le Chinois est ensuite allé égaliser à une manche partout (4-2).
Fils, autre Français engagé
Dans le troisième set, c’est, cette fois, Juncheng Shang qui a perdu son service, à 1-2, avant de voir son adversaire du jour reprendre l’avantage et mener deux manches à une (4-1). Enfin, dans le quatrième et dernier set, à 1-0, Luca van Assche a perdu son service, avant de débreaker dans la foulée. Les deux joueurs ont ensuite disputé un deuxième et dernier tie-break. Ce jeu décisif fut encore plus serré que le premier, mais le Français n’a eu besoin que d’une balle de match pour avoir le dernier mot (4-3 (5)).
Son prochain adversaire sera l’Américain Alex Michelsen, 41eme joueur mondial. Un autre Français est concerné par cette compétition. Il s’agit d’Arthur Fils, n°2 français, 20eme joueur mondial et joueur le mieux classé parmi l’ensemble des participants à cette épreuve. Cette compétition réunit les huit meilleurs joueurs âgés de moins de 21 ans.