Alaphilippe, la déclaration après la rupture

Après dix ans passés au sein de la Quick-Step, Julian Alaphilippe a décidé de tourner la page. En fin de contrat à l’issue du mois de décembre 2024, le double champion du monde de cyclisme sur route s’est engagé avec la Tudor. Son départ de la Soudal Quick-Step va forcément laisser un grand vide et depuis plusieurs semaines, l’équipe néerlandaise n’a de cesse de communiquer pour rendre hommage au compagnon de Marion Rousse. Elle a remis le couvert ce mercredi.

Quelques semaines après une vidéo retraçant l’histoire de Julian Alaphilippe en son sein, la Soudal Quick-Step a cette fois posté ce qui ressemble à un ultime adieu. Plusieurs photos du Français et un « Merci Julian », inscrit en grandes lettres blanches. Un rappel aussi des quarante-quatre victoires du Tricolore avec son équipe. Et enfin un petit texte ajouté en commentaire des clichés : « L’un des derniers coureurs romantiques, un champion, une légende de la Soudal Quick-Step, un incroyable coéquipier, un gagnant. »

Dernier hommage avant le départ

Et les fleurs de continuer de pleuvoir pour la suite du message : « Merci de nous avoir fait rêver et d’avoir transformé ces rêves en réalité, Julian. » Il est vrai que le natif de Saint-Amand-Montrond a fait vivre quelques très grands moments à son équipe et ses partenaires de route. Outre ses titres mondiaux de 2020 et 2021, il a également terminé avec le maillot de meilleur grimpeur sur le Tour de France 2018. Il a aussi réussi à remporter au moins une étape sur les trois grands Tours, dont six sur la Grande Boucle, une sur le Giro et une sur la Vuelta.

Du côté des Classiques, Julian Alaphilippe a aussi porté haut les couleurs de sa formation en s’imposant sur Milan-San Remo en 2019, à trois reprises sur la Flèche wallonne (2018, 2019 et 2021), sans oublier la Classique San Sebastian (2018) et les Strade Bianche (2019). À trente-deux ans, Julian Alaphilippe espère encore briller. Ce sera cette fois avec la Tudor Pro Cycling Team.