Koundé, le record est officiel

Il reste encore quelques jours avant la fin de l’année 2024 mais cela ne changera rien pour Jules Koundé. Ce mercredi, le latéral droit tricolore a vu son nom s’afficher tout en haut d’un classement établi et révélé par l’Observatoire du football (CIES). Un classement listant les joueurs de champ du monde entier ayant cumulé le plus de minutes de jeu en 2024, clubs et sélections confondues. Et c’est donc le joueur du FC Barcelone qui a joué le plus.

Avec 5 872 minutes de jeu au compteur en soixante-neuf matchs, Jules Koundé est d’assez loin le premier de la classe. S’il est aligné samedi lors du choc face à l’Atlético de Madrid (21h, 18e journée de Liga), le Français pourra rajouter quelques dizaines de minutes supplémentaires à son total. Son premier poursuivant au classement l’ailier colombien de Fluminense, Jhon Arias, qui totalise 5 599 minutes en soixante-sept rencontres cette année.

Saliba ferme le Top 10

Le Top 3 est complété par une autre connaissance du championnat d’Espagne puisqu’il s’agit du joueur du Real Madrid, Federico Valverde. L’Uruguayen en est à 5 573 minutes en soixante-six matchs. Ce dernier est suivi par Virgil van Dijk qui a joué 5 523 minutes en soixante-quatre sorties avec Liverpool et les Pays-Bas.

Pour trouver trace d’un autre Français après Jules Koundé, il faut aller chercher du côté de la dixième place occupée par William Saliba. Le défenseur d’Arsenal et des Bleus a totalisé jusque-là 5 264 minutes en cinquante-neuf matchs.