Vainqueur de la Liga à deux reprises et de la Ligue des champions trois fois à la tête du Real Madrid, Carlo Ancelotti est devenu seul l’entraîneur le plus titré de l’histoire des Merengues, mercredi au Qatar, après la victoire de Vinicius et ses coéquipiers en finale de la Coupe Intercontinentale contre Pachuca (3-0). Kylian Mbappé a ouvert le score dans l’immense Lusail Stadium (le stade la finale de la Coupe du monde 2022), Rodrygo a doublé la mise et « Vini » a conclu ce festival sur penalty devant une faible formation mexicaine.
Le Mister italien compte 15 trophées avec la Casa blanca (il a aussi soulevé les trophées de la Coupe du Roi, de la Supercoupe d’Espagne, de la Supercoupe de l’UEFA et de la Coupe du monde des clubs), soit un de plus désormais que Miguel Muñoz. Ce dernier, sur le banc du Real de 1960 à 1974, a la particularité d’avoir remporté la Coupe des clubs champions en tant que joueur puis en tant qu’entraîneur, raflant également 9 fois la Liga lors de son règne en tant que technicien. Il a aussi remporté la première Coupe Intercontinentale du club.
Zidane en bonne position
Zinédine Zidane reste troisième des plus glorieux entraîneurs du Real Madrid. « Zizou » a fait fort lors de ses deux passages à la tête du Real de 2016 à 2018 puis de mars 2019 à 2021. La légende du football français a raflé pas moins de 11 titres lors de son expérience en tant que coach, avec deux Liga et évidemment trois Ligue des champions de suite (2016, 2017 et 2018) ainsi que deux Coupes du monde des clubs d’affilé (2016 et 2017). Un palmarès plus impressionnant que lors de son passage en tant que joueur dans la capitale espagnole. Il n’a gagné qu’une fois la Liga avec le Real, ainsi qu’une C1, avec son numéro 5 dans le dos.
Plus loin, on note les présences de Vicente del Bosque, le coach des Galactiques des années 2000, vainqueur de 7 trophées, ou de Luis Molowny, le coach du Real dans les années 80 vainqueur de deux Coupes de l’UEFA (1985 et 1986).