Les arbitres sur le terrain et les arbitres vidéo multiplient certes les décisions contestables chaque week-end ou presque au sein des grands championnats d’Europe. Mais avec la VAR, jamais le corps arbitral officiant lors d’Arsenal-Crystal Palace, mercredi soir en quarts de finale de l’EFL Cup, n’aurait accordé le deuxième but personnel de Gabriel Jesus pour un hors-jeu flagrant. Or, en Coupe de la Ligue anglaise, l’arbitrage vidéo n’est utilisé qu’à partir des demi-finales ! Une aberration alors que cette compétition seulement les clubs professionnels du pays…
Arsenal a remporté ce derby londonien pour se hisser dans le dernier carré grâce à un triplé de son attaquant brésilien. Jean-Philippe Mateta a d’abord ouvert le score pour les Eagles à l’Emirates (4e), avant les trois jolis buts de Jesus (54e, 73e et 81e), dont le deuxième en position de hors-jeu certes, avant un but du formé chez les Gunners Eddie Nketiah (85e). William Saliba, laissé sur le banc, a été lancé dès la reprise de la seconde période.
Liverpool et Newcastle qualifiés
Dans les deux autres quarts de finale du soir, Liverpool s’est imposé à Southampton (1-2), grâce à des buts de Darwin Nunez (24e) et Harvey Elliott (32e), avant un but des Saints signé Cameron Archer à l’heure de jeu (59e). Newcastle a été beaucoup plus facile contre le Brentford (3-1). Sandro Tonali s’est offert un doublé pour les Magies (9e et 43e), Fabian Schär étant le troisième buteur des pensionnaires de St. James’ Park (69e). Yoane Wissa n’a marqué que dans le temps additionnel (91e).
Le dernier choc oppose Tottenham à Manchester United, jeudi soir dans le Nord de Londres.