Laurent Jalabert et Marion Rousse, c’est bien fini

Alors que le cyclisme français se cherche toujours de nouveaux leaders capables de prendre la suite de Julian Alaphilippe, dont le déclin semble irrémédiable, ou de Thibaut Pinot, retiré des pelotons depuis un an, les visages les plus emblématiques sont sans doute à chercher dans les cabines de commentateurs, notamment dans celle de France Télévisions.

Marion Rousse et Laurent Jalabert, associés aux commentaires du Tour de France et de toutes les courses cyclistes diffusées sur le service public depuis 2017, jouissent en effet d’une popularité sans égale. Conséquence du succès de la Grande Boucle. Pour autant, s’ils sont les consultants les plus connus et appréciés du grand public, ils ne semblent pas convaincre les amateurs éclairés.

David Moncoutié conserve son titre

Le vote réalisé à cet effet par le compte spécialisé Le Grupetto est pour le moins révélateur. Ni Marion Rousse, sacrée en 2019, ni Laurent Jalabert ne figurent en effet sur le podium des meilleurs consultants aux yeux des votants. Chez France Télévisions, seul Thomas Voeckler, quatrième l’an passé et sacré en 2018 et 2021, parvient à séduire les suiveurs en grimpant sur la deuxième marche.

Mais si le Vendéen a cette fois été préféré à Pierre Roland, qui exerce sur la Chaîne L’Equipe depuis sa retraite sportive et avait déjà terminé troisième l’an passé, il doit s’avouer vaincu face à David Moncoutié, qui officie sur Eurosport depuis 2013 et conserve donc son titre de meilleur consultant remporté l’an dernier.