L’inimité entre Jérôme Rothen et Zinedine Zidane n’est plus à prouver. L’ancien Monégasque a très peu de considération pour l’ancien meneur de jeu et n’hésite pas à le critiquer dès qu’il en a l’occasion au micro de « Rothen s’enflamme » sur RMC. Ce peu d’égards, et c’est un euphémisme, trouve son origine dans les insultes proférées à son endroit par le Marseillais lors de la double confrontation entre l’AS Monaco et le Real Madrid en Ligue des champions en 2004.
Une nouvelle illustration en a été donnée, mardi, lorsque Jérôme Rothen s’est lancée dans une violente diatribe contre Zinedine Zidane au sujet de son coup de tête donné à Marco Materrazzi lors de la finale de la Coupe du monde 2006. « Quelle honte ! Le coup de tête, c’est une honte ! Comment tu mets un coup de tête en finale de Coupe du monde ? Comment on a pu lui pardonner ça ? », s’est-il ainsi indigné au micro de son émission « Rothen s’enflamme » sur RMC.
« Il nous a fait perdre la Coupe du monde »
« Je ne suis pas le seul à penser cela. Tous les Français pensent comme moi. Je dis les choses, c’est n’importe quoi, ce qu’il a fait. C’est horrible. Il nous a fait perdre la Coupe du monde, je n’en reviens pas », a-t-il poursuivi, particulièrement remonté. Jérôme Rothen n’est certes le premier à reprocher ouvertement à Zinedine Zidane son geste fou face à l’Italie. Il en a récemment été de même de Jérôme Pineau.
« Il me reste toujours ça en travers, avec cet amour que j’ai pour Zidane, comme beaucoup de gens, ce dernier match où il prend tout pour lui. C’est là que j’ai toujours une amertume envers ce personnage. Cette image là… Pour moi, dans sa tronche, quand il rentre dans cette finale, il se dit: ‘c’est mon match, quelque soit l’issue c’est mon match’. Ça commence par la panenka, c’est chaud patate, il peut aussi se louper, c’est un génie, c’est légendaire, mais au final il a fait ça pour lui, avait-il regretté le mois dernier. Il me reste toujours ça en travers, avec cet amour que j’ai pour Zidane, comme beaucoup de gens, ce dernier match où il prend tout pour lui. C’est là que j’ai toujours une amertume envers ce personnage. Cette image là… Pour moi, dans sa tronche, quand il rentre dans cette finale, il se dit: ‘c’est mon match, quelque soit l’issue c’est mon match’. Ça commence par la panenka, c’est chaud patate, il peut aussi se louper, c’est un génie, c’est légendaire, mais au final il a fait ça pour lui . »