Grande première pour Uldal au Grand-Bornand

Les biathlètes français avaient réussi une formidable étape de Hochfilzen la semaine passée, avec cinq podiums dont deux victoires, hommes et femmes confondus. Ils espèrent faire encore mieux lors de leur étape à domicile, au Grand-Bornand de jeudi à dimanche. Mais cela a plutôt mal commencé, puisqu’aucun Bleu n’est monté sur le podium du sprint masculin. Mêmes s’ils ont été portés par une magnifique ambiance, Eric Perrot, Emilien Jacquelin ou encore Quentin Fillon Maillet (qui finissent tous dans le Top 10) se sont montrés trop maladroits au tir et/ou pas assez rapides sur les skis pour espérer mieux. Et comme un Norvégien peut toujours en cacher un autre en biathlon, c’est Martin Uldal qui a triomphé, décrochant sa toute première victoire en Coupe du monde.

Le biathlète de 23 ans, parti avec le dossard 42, a signé la plus belle course de sa carrière à ce jour, avec un sans-faute au tir (grâce notamment à une technique ultra-efficace pour enlever sa carabine, lui qui est ambidextre), tout en se montrant assez rapide sur les skis (septième temps de ski). Le jeune Norvégien était deuxième après le premier tir, à six secondes de Sebastian Samuelsson, mais après le deuxième, grâce à son sans-faute, il était en tête avec huit secondes d’avance sur Johannes Boe qui, lui, avait commis une erreur. Les deux Norvégiens se sont livré une belle bataille (virtuelle, car ils sont partis avec 26 dossards d’intervalle) dans les trois derniers kilomètres, et la pluie tombée au moment du passage de Boe a peut-être fait la différence. Au final, Uldal l’emporte avec 1″4 d’avance sur son compatriote et 10″8 sur Samuelsson.

Un sans-faute pour Perrot, mais…

Côté français, Eric Perrot, qui est de la même génération qu’Uldal (ils ont un mois d’écart), termine avec le meilleur classement, mais son sans-faute au tir est ternis par un mauvais temps de ski (22eme). Il finit septième à 41 secondes du vainqueur et à 31 secondes du podium, ce qui laisse quelques espoirs en vue de la poursuite de samedi. Idem pour Emilien Jacquelin, 8eme à trois secondes de son compatriote, malgré deux fautes au tir. Quentin Fillon Maillet complète le Top 10, avec une faute au compteur. Le dernier Français, Emilien Claude, termine 37eme. Les six Bleus prendront donc part à la poursuite. Prochain rendez-vous au Grand-Bornand : le sprint féminin vendredi à 14h20.

COUPE DU MONDE (H) / SPRINT DU GRAND-BORNAND (FRANCE)
Classement final (10km) – Jeudi 19 décembre 2024
1- Martin Uldal (NOR) en 23’13″5 (0 faute)
2- Johannes Boe (NOR) à 1″4 (1)
3- Sebastian Samuelsson (SUE) à 10″8 (1)
4- Philipp Horn (ALL) à 28″6 (1)
5- Sturla Laegreid (NOR) à 32″3 (1)
6- Philipp Nawrath (ALL) à 41″6 (1)
7- Eric Perrot (FRA) à 41″7 (0)
8- Emilien Jacquelin (FRA) à 44″9 (2)
9- Tommaso Giacomel (ITA) à 46″2 (1)
10- Quentin Fillon Maillet (FRA) à 49″8 (1)

24- Fabien Claude (FRA) à 1’23″7 (2)
27- Antonin Guigonnat (FRA) à 1’25″9 (2)
37- Emilien Claude (FRA) à 1’36″1 (3)