Léon Marchand, le changement inattendu

Quadruple champion olympique cet été à Paris, Léon Marchand a ainsi basculé dans une nouvelle dimension. En marge du meeting de l’Océan Indien auquel il s’apprête à prendre part, du 20 au 22 décembre, le nageur toulousain s’est fendu d’une annonce percutante quant à ses projets immédiats.

« J’ai prévu d’aller en Australie en janvier pour deux ou trois mois, a-t-il confié à un pool de médias réunionnais, ainsi relayé par RMC. Je vais essayer de voir une autre culture, de m’entraîner avec un autre coach et après je rejoindrai Bob Bowman à Austin dans l’année. » Cela bien sûr avec la bénédiction de son coach américain.

Décompression avant les Mondiaux 2025

Désireux de « respirer et voir autre chose », Léon Marchand confie ainsi: « J’ai vu avec Bob Bowman et il m’a dit que c’était bien de voir une autre façon de s’entraîner. C’est le bon moment, j’ai quatre ans pour préparer Los Angeles donc j’ai le temps. Je vais pouvoir surfer et profiter de l’Australie. Ça va me changer un peu. »

C’est dans la banlieue de Brisbane, au sein du St Peter’s Western Swimming Club, que le prodige de 22 ans devrait s’entraîner, sous les ordres de Dean Boxall. L’intéressé retrouvera ensuite Bob Bowman à Austin, au Texas, afin de préparer les prochains championnats du monde en grand bassin, programmés à Singapour à la fin juillet 2025.