Léa Salamé, l’immense choc

Léa Salamé a vécu une année 2024 particulièrement riche. Conséquence d’une actualité des plus fournies, entre la guerre en Ukraine, celle en Israël, la crise politique qui secoue la France depuis la dissolution de l’Assemblée Nationale au printemps ou le procès de Mazans. Et l’été a également été intense pour la matinalière de France Inter et la présentatrice de « Quelle époque », sur France Télévisions.

La journaliste du service public a en effet également officié durant les Jeux Olympiques et Paralympiques à là la tête de « Quels Jeux », l’émission quotidienne diffusée chaque soir sur France 2 et France 3 aux côtés de Laurent Luyat. Un souvenir particulièrement fort pour la native de Beyrouth, dont c’était la première expérience dans le sport.

« L’un des plus beaux souvenirs de ma vie professionnelle »

« France 2 a eu le courage de proposer une telle émission qui n’était pas destinée aux seuls fans de sport. J’ai posé des questions de non spécialiste. Et je ne pensais pas que ce moment de communion nationale serait aussi fort, a-t-elle ainsi confié à Télé Cable Sat. Je n’ai jamais vu autant de gens heureux, sympas, fiers d’être Français et de montrer Paris. »

« Je n’oublierai jamais l’adrénaline vécue tous les soirs depuis le Club France, en direct, ni les athlètes dont l’histoire, la force, la détermination et la volonté m’ont bluffée. Ils m’ont donné une telle leçon. Cela restera l’un des plus beaux souvenirs de ma vie professionnelle », a-t-elle poursuivi, ajoutant: « Deux images m’ont profondément marquée… Celle de Teddy Riner, l’empereur du judo français avec toute sa générosité. Et celle d’Aurélie Aubert, la porte-drapeau de la cérémonie de clôture, joueuse de boccia et médaillée d’or. Elle a illuminé ces paralympiques. »