Luca Van Assche remet ça ! Comme l’an dernier, le joueur français de 20 ans disputera les demi-finales du Masters Next Gen de Djeddah, ce tournoi qui réunit les huit meilleurs joueurs de 20 ans ou moins de la saison. Après avoir gagné et perdu un match dans le groupe Rouge, il n’avait pas d’autres choix que de s’imposer contre Nishesh Basavareddy dans un dernier match de poules aux airs de quarts de finale. Et il a rempli sa mission, face à cet Américain classé dix rangs derrière lui (128eme contre 138eme).
Van Assche s’est imposé en quatre sets et 2h02 de jeu dans ce match aux règles spécifiques (sets en quatre jeux gagnants, pas d’avantage…) : 3-4, 4-3, 4-2, 4-2. Face à cet adversaire né un an avant lui, qu’il n’avait jamais affronté, et qui joue surtout sur le circuit Challenger (mais qui a obtenu une wild-card pour disputer son premier tournoi du Grand Chelem, en Australie), le Français a sauvé trois balles de premier set à 3-1, avant de finalement le perdre au jeu décisif (7-2).
Et maintenant, Fonseca !
La deuxième manche a été riche en rebondissements. Van Assche a manqué trois balles de set à 3-2, puis en a sauvé une à 5-6 dans le tie-break, avant de remporter ce jeu décisif 9-7. Assurément le tournant du match, car le jeune Français a ensuite remporté plus facilement les deux dernières manches : en breakant à 2-2 dans la troisième et à 1-1 dans la quatrième. « C’était très, très serré. Je pense que j’ai joué à un bon niveau. Le début a été difficile, mais ensuite j’ai réussi à mieux jouer, a déclaré Van Assche sur le court. J’ai bien géré mes émotions, surtout quand ma tête explosait. Je tiens à remercier le public ici, car il y avait beaucoup de monde et ils m’ont beaucoup encouragé. Je suis prêt pour les demi-finales ». Une demi-finale où il sera opposé au gagnant du groupe Bleu, le Brésilien Joao Fonseca (18 ans, 145eme), qu’il n’a encore jamais affronté, et qui a notamment battu Arthur Fils mercredi.