Si l’ASVEL avait besoin d’une semaine référence pour terminer l’année, celle qu’il vient de vivre ne pouvait pas mieux tomber. Trois jours après s’être imposés, certes dans la douleur (82-79), à Belgrade face au Partizan, les Villeurbannais ont remis ça vendredi lors de la 17eme journée en l’emportant de nouveau en déplacement, sur le parquet du Zalgiris Kaunas (78-72) pour boucler en beauté une semaine somptueuse en Euroligue. Méconnaissables par rapport à l’équipe qui avait entamé de manière très poussive la saison européenne, les joueurs de Pierric Poupet ont ainsi aligné un troisième succès (ils en sont à huit désormais et touchent du doigt un bilan à l’équilibre avec neuf défaites) – le cinquième sur les six derniers matchs – qui leur permet de se rapprocher du Top 10.
Côté Kaunas, le Français Sylvain Francesco, déchaîné (22 points), en particulier sur les shoots de loin (4 sur 8), et de loin le meilleur marqueur de son équipe dans ce match (Deividas Sirvydis, deuxième meilleur scoreur du Zalgiris, a dû se contenter de 10 points) a tout tenté pour stopper l’élan des coéquipiers de Théo Maledon, encore excellent avec 17 points marqués (et 6 passes venues agrémenter sa très belle performance), et épaulé vendredi sur le parquet lituanien par un Melvin Ajinça très inspiré lui aussi et qui a également terminé cette partie avec 17 unités sur sa feuille de stats (dont 4 sur 7 à trois points).
Paris est prévenu
Egalement très en vue ces derniers temps (et même décisif), Paris Lee (12 points) a également mis son empreinte sur cette victoire plutôt logique pour cette équipe de l’ASVEL qui a dominé son adversaire dans trois des quatre quarts-temps. Et qui dit belle soirée pour les Rhodaniens dit souvent bonne copie de Nando De Colo. Ce dernier n’a pas failli, avec 11 points marqués. De bon augure avant de retrouver Paris dimanche à la LDLC Arena et de se déplacer à Bologne. Et étant donné le rendement des Villeurbannais hors de leurs bases actuellement, il y a de quoi espérer une nouvelle victoire. Ainsi qu’un nouveau pas vers le Top 10.